Une Journée Mémorable pour le Civisme et le Devoir de Mémoire
Le 20 juin 2025 a été une date significative pour l'opération "Un Drapeau Pour Mon École", marquée par une série d'événements émouvants et riches en partage dans plusieurs communes. Cette journée marathon, organisée par l’UNC Moussey-Avricourt-Réchicourt le Château et environs, a vu le déploiement de drapeaux tricolores et l'inculcation des valeurs civiques auprès des jeunes générations.
La journée a débuté à 9h à Moussey, se poursuivant à 10h à Avricourt, pour se conclure à 14h30 à Réchicourt le Château. Au coeur de cette initiative, Monsieur Claude Petitgand, Président de l'UNC Vigy & Environs et Vice-président de l'Union Nationale des Combattants - Fédération de la Moselle, a mené des sessions d'instruction civique auprès des élèves. Chaque école a eu l'honneur de recevoir un drapeau national, symbolisant les valeurs de la République et le devoir de mémoire.
Un moment fort de la journée a été la visite du Directeur Militaire Départemental de la Moselle et d'un représentant de l'Ordre National du Mérite auprès des élèves de CM1/CM2de Réchicourt le château. Ces derniers ont été chaleureusement félicités et récompensés pour leur engagement dans l'opération "Des dessins de Noël pour les militaires en opération", une initiative qui met en lumière la solidarité et le soutien de la jeunesse envers nos forces armées.
Un immense merci est adressé aux Mairies pour le financement des drapeaux, aux professeurs des écoles pour leur implications et leur accueil et aux délégations et porte-drapeaux des associations UNC voisines (UNC Section Ommeray - Bourdonnay, Union Nationale des Combattants à Sarrebourg), ainsi qu'à toutes les personnes présentes qui ont contribué au succès et à la beauté de cette journée.
Cette opération "Un Drapeau Pour Mon École" a été une véritable réussite, renforçant les liens entre les jeunes, les institutions et le devoir de mémoire.
Le landemain nos trois jeunes porte-drapeaux se sont joint à ceux de l’UNC Moussey-Avricourt-Réchicourt pour rendre hommage à André Thierry un des pilier fondateur de l’association, mort pour la France en juin 1940 .
"Un drapeau pour mon école"
08/07/2025